10 km Saint-André-de-Corcy : double JE

Written by yesben. Posted in Comptines 2015

Suis-je un coureur normal ? Une nouvelle fois, après ces 10 km de rentrée dans l’Ain, je mesure combien je m’empêtre dans mes paradoxes et contradictions. Entre compétitions et agapes, le joyeux épicurien que je suis n’arrive toujours pas à choisir. Et ça n’est pas prêt de changer.

> QUAND JE SERAI GRAND, JE SERAI STEVE AUSTIN

Gamin, je rêvais d’imiter la foulée bondissante de « L’Homme qui valait trois milliards ». Les quadras de mon espèce se souviennent certainement de cette série américaine diffusée pour la première fois à la télévision française l’année de ma naissance, en 1975. Le pitch ? 99 épisodes de 50 minutes à la gloire du colonel Steve Austin, l’un des premiers astronautes à avoir marché sur la Lune. Pas de bol pour ce héros comme les States aiment en façonner : un atterrissage en catastrophe lors d’un test pour la NASA, quelques mois plus tard, le blesse grièvement.

2015-10km-Saint-André-de-Corcy-2

L’homme n’étant pas n’importe qui, les parties meurtries de son corps – le bras droit, les jambes et l’œil gauche – sont remplacées par des prothèses bioniques à six millions de dollars. Bizarrement converties en 3 milliards de francs dans le titre de la version française, sans doute pour mieux impressionner la crédule ménagère de moins de 50 ans. Toujours est-il que l’attirail du cow-bio-boy le rend ultra-performant. Il court plus vite que Kilian Jornet, voit bien plus loin que Billy The Kid et soulève des charges plus lourdes que Steven Seagal.

Le mec, c’est à se demander pourquoi il ne l’a pas encore fait, il aurait pu participer à au moins 10 épreuves lors des derniers championnats du monde d’athlétisme. En bon soldat US, il a choisi une voie plus trépidante en devenant agent secret pour le Bureau gouvernemental de l’information scientifique (non, ça ne s’invente pas), pour lequel il accomplira les missions les plus dangereuses. Superman à côté, il savait juste voler. Ah, j’en vois déjà qui recherchent la série en streaming sur leur ordi… Terminez au moins ce récit !

2015-10km-Saint-André-de-Corcy-3

> CRETINE RETINE

Adulte, je ne suis devenu ni pompier, ni médecin, et encore moins Steve Austin. Destin d’enfance brisé en même temps que s’envolait mon insouciance. Bon, je cours régulièrement et aussi vite que possible. Mon héros bionique m’a inspiré, c’est déjà ça. A un détail près : je n’ai pas dépassé le stade de « L’homme qui cassait trois pattes à un canard ». Je me demande même si quelques chromosomes n’ont pas foiré dans l’atelier de conception, faisant de moi une réinterprétation sportive du « Dr Jekyll & Mr Hyde ». A défaut d’un champion toutes catégories, s’est développé un embryon atteint d’une gourmandise sans nom, qui court aujourd’hui autant qu’il mange, si ce n’est l’inverse.

Se prendre pour un compétiteur, dans ces conditions, révèle un esprit de contradiction supérieur à la moyenne. Résultat : une sorte de schizophrénie ou bipolarité sportive, qui n’a en apparence rien de grave, me fait faire des trucs tout bizarres au quotidien. Comme démarrer ma prépa pour marathon automnal en Bavière en ingurgitant un litre de bière par jour en moyenne, ou m’enfiler ce samedi soir 6 à 7 verres de rosé lors d’une joyeuse petite « grillade-party » entre amis… la veille au soir des 10 km de Saint-André-de-Corcy dans l’Ain.

2015-10km-Saint-André-de-Corcy-4

Evidemment, le réveil a été un brin douloureux dimanche matin sur les coups de 6h30, ne laissant présager rien de glorieux. D’autant plus que l’été avait décidé de jouer les heures sup’ avec près de 30° à l’ombre au départ du starter à 9h30. Aucune sensation durant mes 25 mn d’échauffement, trois passages aux toilettes dans les champs pour nettoyer la tuyauterie : ouaouw, je suis épaté de voir combien le stress d’avant-course continue d’opérer avant chaque compète.

> J’ENHULK LA REGRESSION

Avec 460 participants venus éliminer les hectomètres de saucisses-merguez-poulet-rosé absorbés durant l’été, je n’espérais qu’une chose : ne pas m’affaler dans la poussière ni rendre une copie trop médiocre malgré la courte distance du jour (10,1 km sur chemins et routes légèrement bosselés). Sans forfanterie, je n’en menais pas large ! Passé en 3’29 au 1er kil, j’ai vite compris que j’avais une fois de plus tout faux côté sensations, remontant au fil des kilomètres une dizaine de jeunes intrépides partis la fleur au fusil.

2015-10km-Saint-André-de-Corcy-5

Ah, que c’est bon d’en baver à nouveau et de songer à la divine bière glacée qui m’attend dans le frigo à la maison. En course à pied c’est comme dans le cochon : « Tout est bon… pour déclencher la motivation ! » Bien aidé par deux coureurs revenus à ma hauteur à mi-parcours, mon mental en acier trempé « Hulkosore » qui ne m’a jamais fait défaut en 15 années de compétition, m’a encore aidé à m’accrocher, faisant l’élastique à deux reprises pour mieux jouer les sangsues au final.

Quels enseignements tirer de cette correcte 7e place au scratch à l’arrivée après 36’49 de serrage de dents (à 40’’ du 1er V1) ? Comme souvent ces derniers temps, un sentiment mitigé. Soit j’accepte de vieillir et je me gargarise de ce podium vétéran, soit je me dis que 6 gars devant moi, c’est encore beaucoup trop même si je n’ai plus le niveau. Entre les deux, mon popotin balance, pour être tout à fait honnête. Décidément, « Padawan » je resterai, dans l’ombre du maître « Jedi » Steve Austin.

Toute la différence entre les champions et ceux qui, comme moi, les admirent en ne se privant d’aucun plaisir. Ma destinée, que j’ai encore peine à accepter, est évidemment toute tracée : continuer à régresser, doucement mais sûrement, jusqu’à ressembler à cela… C’est la vie, mon ami !

2015-10km-Saint-André-de-Corcy-6

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Bliguet marie-anne

    |

    Salut Benoît, ce sera sympa d’avoir l’occasion de se voir… Cela fait toujours plaisir de lire tes articles que tu écris avec talent ! J’espère que toute la petite famille se porte bien et que la rentrée s’est bien passée…
    Bises à vous et continue à te faire plaisir en courant !!
    Marie-Anne
    NB : dites nous lorsque vous serez dans le coin de Mésanger….

    Répondre

    • yesben

      |

      Hello Marie-Anne,
      je passe justement dans l’Ouest fin septembre, te fais signe si j’ai un moment dispo, je serais également heureux de vous revoir 😉
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL