Métro, chrono… dodo !
Kilian Jornet, François d’Haene, Xavier Thévenard… peuvent aller se rhabiller. Tous grillés au sprint cet été par le Britannique John Heptonstall, devenu célèbre sur YouTube grâce à un pari improbable : faire jeu égal avec le métro londonien… à la seule force de ses jambes.
> JOHNNY ALLUME LA RAME
John Heptonstall ? Ahhhhh… le fameux coureur à pied encensé par les médias du monde entier depuis quelques jours ? Connais pas. Il n’en fallait pas plus pour titiller mon envie d’en savoir plus sur lui. Quelques recherches sur le web ne m’ont guère avancé : le jeune trentenaire serait en réalité plus rugbyman (membre de “l’England Touch Rugby Team”) que serial runner. Donc un imposteur ? Même pas !
Sans ballon ovale, il assure grave, le Johnny. Avec une bande de copains, le 12 juillet dernier, il relève un pari forcément perdu d’avance : prendre le métro londonien, descendre à Mansion House et rejoindre par les airs la station suivante en courant (Cannon Street), avec obligation de reprendre la même rame avant que celle-ci reparte.
> C’EST QUI QUI A LE PLUS GROS MOTEUR ?
Un sprint de 380 mètres à réaliser en 1’20 maxi, chrono qui va faire doucement rire les spécialistes du tour de piste. Sauf que le parcours est semé d’embûches : plusieurs tourniquets à escalader, 75 marches à sauter, slalomer entre les usagers du métro et plusieurs rues à traverser, le tout avec une caméra GoPro perchée sur la tête. D’un seul coup, ils rigolent moins les cadors du sprint !
1’18 plus tard, à l’issue d’une course effrénée, John-la-fusée réussit l’impensable et se jette dans la rame encore arrêtée. Il s’écroule exténué, sous le regard de passagers médusés. Le tout, filmé par un ami qui devait être le seul de la bande à croire à l’exploit. Bon, Johnny, on t’a trouvé un autre défi à ta taille si tu t’ennuies : ciseaux à ongles contre tracteur, face au jardinier de Wimbledon, le premier qui taille la pelouse du central sans un cheveu qui dépasse a gagné !
Rétrolien depuis votre site.