Vétéran

Written by yesben. Posted in MOT A MAUX

2015-Vétéran-1

Voilà. C’est fait. Pan dans les dents. Depuis la fin d’année 2014, j’ai définitivement basculé dans la cour des “vieux”. Je me disais bien aussi, avec tous ces cheveux grisonnants… Et si, finalement, vétéran c’était encore mieux qu’avant ?

> VIEILLIR, UNE VUE DE L’ESPRIT ?

« Age is just a number. » Ce n’est pas moi qui le dis, mais un drôle de personnage du nom de Fauja Singh. Celui-ci ne vous dit peut-être rien, mais ce natif du Penjab en Inde, venu au monde le 1er avril 1911 – non, non, ni faute de clavier ni poisson à deux balles – est un sacré énergumène. Résident britannique depuis le début des années 1990, ce “diesel” a attendu l’âge de 88 ans pour se « mettre sérieusement à la course à pied ». Je me disais bien aussi que la pétanque ou le tricot, c’est d’un banal…

2015-Vétéran-2

« Qu’est-ce que je peux bien faire pour l’an 2000 ? » Premier marathon, pardi ! Bouclé en 6h54 à Londres. C’est sûr qu’à 89 ans, ce n’est pas le temps qui manque pour les loisirs. Depuis, l’inépuisable Fauja cumule les records du monde : du 100 mètres (23’’40) au 5 000 mètres (49’57), jusqu’au marathon (8h25’16), les meilleures performances mondiales de tous les temps lui appartiennent, catégorie… centenaires !

Un dernier 42,195 km à 102 ans, après être allé courir jusqu’à Hong-Kong : la boucle est bouclée à Londres en 2012. Il annonce sa retraite, coiffé comme à son habitude de son éternel turban. La plaisanterie a assez duré pour ceux qui, dès l’âge de 40 ans, commencent à se sentir rouillés. Merci, Monsieur Singh, de nous rappeler que lorsqu’on est en bonne santé, l’âge reste une vue très subjective, malgré les années qui passent. C’est avant tout dans le ciboulot que ça se passe.

 > UN COQUELET DANS LA VIEILLE-COUR

2015-Vétéran-3

Dans quelques mois, j’aurai 40 ans. Ça me fait ni chaud, ni froid, franchement. La fameuse crise de la quarantaine, on en reparlera peut-être dans dix ans, et encore. En revanche, savoir que je me suis réveillé « Vétéran 1 » le 1er novembre dernier aux yeux de la Fédération Française d’Athlétisme, ne m’a pas laissé impassible. Merde alors, ces rides qui se creusent et ma petite poulette qui me répète de temps à autres, le plus sérieusement du monde : « Papa, tu devrais vraiment te faire une couleur aux cheveux », ce n’est peut-être pas que du flan.

Et moi qui pensais que ça n’arrivait qu’aux autres. Que le temps n’aurait pas d’emprise sur ma petite personne. Insatiable boulimique, tu t’es joliment mépris. Et si, finalement, c’était moi qui courais après le temps, et non l’inverse ? Incapable de suivre son allure de métronome en constante accélération, j’ai bien l’impression que c’est mon tragique destin.

Quinze ans en arrière, quand je regardais les V1 grimper sur les podiums, le jeune poulet que j’étais ne pouvait s’empêcher de sourire et d’éructer : « Pas trop mauvais les anciens, mais à la relance, c’est quand même plus trop ça. » Intrépide imprudent, jeune branleur, petit con, va ! Quand j’y repense, y’a des baffes qui se perdent. Un peu de respect pour nos aînés, voyons.

2015-Vétéran-4

 > L’ÂGE DE LA DERAISON

Et maintenant que j’en suis un, « jeune pépé », ça me fait quoi ? Plus détaché par rapport à la course à pied et la compétition, enfin ?  Tu parles… En novembre, j’ai réenchaîné les courses comme à mes plus beaux jours. C’est pas un brin malin, cette étiquette V1. Podium catégorie au Lyon Urban Trail nocturne. Podium à Joggîles. Et le scratch relais sur la SaintéLyon début décembre (3e).

Il n’y avait strictement rien de prémédité.  Mais ensuite, comment voulez-vous ne pas y reprendre goût ? A l’insu de mon plein gré, passer chez les « vieux » m’a fait l’effet d’une cure de jouvence. Complètement requinqué, le gaillard. Soif de nouveaux objectifs. Motivation décuplée. Y’a des moments, comme ça, où je me sens vraiment irrécupérable. C’est incurable, cette « courséite » aiguë. Tendre pensée à nos chères épouses qui, chaque jour, continuent de supporter nos affres et régulières crises d’adolescence pédestres…

2015-Vétéran-5

2015-Vétéran-6

Photos : ©Bobby Yip/ Reuters, Deepblue66/ Flickr.com

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL