Il faut sauver le soldat Charlie

Written by yesben. Posted in ZAP

2015-Charlie hebdo-1

Passée la stupeur, l’effroi, l’indignation, le rassemblement national, que reste-t-il de ce mercredi 7 janvier 2015 “noir”, à jamais gravé dans nos mémoires ? Après le « JE SUIS CHARLIE », y aura-t-il un « JE SOUTIENS CHARLIE » durable ?

> SOUFFLE COUPE

Il y a des jours comme ça, dans une vie, dont on préférerait ne pas se souvenir. Un 11 septembre 2004 quand Manhattan s’est trouvé plongée dans le chaos. Ou ce 7 janvier 2015, où ma gorge s’est nouée. Alors qu’il est rare que je sorte à midi, j’étais parti courir, branché sur Europe 1, quand un flash spécial a annoncé la nouvelle : une fusillade aurait éclaté dans les locaux de Charlie Hebdo.

Quand le conditionnel est devenu présent, quelques minutes plus tard, en même temps que tombait le décompte des morts, j’ai eu les jambes coupées. Le rythme cardiaque déglingué, avant que l’émotion mêlée à la froide bise hivernale ne m’embue les yeux. Un tel déchaînement de haine sous nos yeux, ici, chez nous, pays berceau des droits de l’homme… Comment est-ce possible ?

2015-Charlie hebdo-2

Je vais être sincère : je n’ai jamais été un lecteur assidu de Charlie Hebdo. Ni même régulier. Tout juste m’arrivait-il de le feuilleter parfois, d’acheter un Fluide Glacial ou autre pamphlet illustré se moquant gaiement de toutes les formes d’oppressions et de communautarismes.

> UN DESSIN, ÇA NE TUE PAS…

Comme tant d’autres, je me suis senti atteint dans ma chair. S’attaquer de la sorte à notre plus simple et fondamentale liberté d’expression, pour laquelle nos aïeux se sont battus en versant leur sang, comment est-ce même envisageable ? Qu’est-ce que d’insouciants caricaturistes, qui ne faisaient que lever un crayon, ont fait de si terrible pour payer de leur vie ?

Dans les jours qui ont suivi, j’ai entendu plusieurs imams tenir des propos pleins de bons sens à leurs fidèles, dont certains semblaient désorientés par la nouvelle représentation du Prophète dans le “nouveau” CharlieHebdo : « Cela ne vaut pas la peine de se mettre en colère. Faites la paix. Je n’ai jamais vu quelqu’un sourire plus que le Prophète, c’est à nous maintenant de sourire et de tendre la main. » De la sagesse. Voilà ce qui nous manque à – presque – tous de nos jours, être écervelés comme civilisés.

2015-Charlie hebdo-3

>REACTIONS A CHAUD

Je dois le préciser : tout ce qui touche aux religions me dépasse totalement. Je n’ai jamais compris pourquoi les croyances sont sources d’autant d’actes de barbarie depuis que l’humanité s’est dressée. Un observateur, le politologue Jean-Yves Camus, a très bien résumé ce qui s’est passé dans les minutes qui ont suivi l’attentat le 7 janvier, sur le site lemonde.fr :

« Tous les gens que je connaissais sont morts, ce que je peux vous dire, c’est qu’on a jamais vu, dans l’histoire de notre pays, un organe de presse être méthodiquement décimé selon un mode opératoire militaire. Aucun journal n’a été ainsi attaqué, car il y a un principe qui est celui de la liberté de la presse, qui était respecté jusqu’à présent. 

C’est un stade de l’escalade inimaginable. Les gens qui travaillaient à Charlie Hebdo n’ont aucun sentiment de haine envers qui que ce soit, surtout pas envers les musulmans. Ils sont dans la critique des religions. Ceux qui ont commis ces attentats n’ont rien compris. 

On est dans la haine absolue, la négation absolue de la pensée. En France, on a depuis trois siècles une presse qui a contribué à faire tomber bien des pouvoirs, la presse est libre et les Français y sont attachés, si les auteurs pensent qu’ils pourront faire tomber ainsi la liberté de la presse, ils se trompent. La première victime de l’idéologie islamiste radicale, comme le disait Charlie, ce sont les musulmans. »

2015-Charlie hebdo-4

> ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?

Une quinzaine de jours ont passé. Le premier “futur” Charlie Hebdo a été imprimé à un hallucinant 7 millions d’exemplaires, là où il se vendait péniblement à 28 000 unités en fin d’année dernière. Les abonnements spontanés se sont envolés – de 7 000 à 120 000 – mais pour quelle durée ? Effet de mode ou de curiosité spontanée ? Il est à craindre que la publication ne retombe au fil des parutions dans l’oubli, entre le « C’était mieux avec l’équipe d’avant » et ceux qui, toute compte fait, se diront : « Ah, c’est comme ça Charlie Hebdo ? Mouais… »

Parce qu’il primordial que la presse satirique – qu’on l’aime ou pas – continue d’exister et puisse s’exprimer, je me suis abonné. Pour que notre soutien spontané ne tombe pas dans l’oubli. Pour que Charlie ne s’éteigne jamais. Pour que ceux qui ont tenté de l’anéantir se rendent compte qu’il n’ont fait qu’exacerber notre envie de hurler notre liberté de penser.

2015-Charlie hebdo-5.JPG

Le soldat Charlie et les familles des disparus ont besoin de nous pour continuer à vivre. Continuons de nous mobiliser. Trois façons, très simples  :

Ÿ• s’abonner au magazine : http://www.viapresse.com/abonnement-magazine-charlie-hebdo

Ÿ• faire un don ici : https://www.donspep.caissedesdepots.fr/?journal=CHAR

Ÿ• 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées – parmi lesquels Blutch, Geluck, Larcenet, Pétillon, Zep… – ont également annoncé la sortie le 5 février d’un album hommage à Charlie hebdo, intitulé « La BD est Charlie ». Editée par le Syndicat National de l’Edition (SNE), la publication rassemblera 183 dessins. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes. Tous à vos kiosques !

Plus que jamais,  « JE SUIS – et continuerai de suivre – CHARLIE »

Illustrations : © Matthieu Forichon – www.desbossesetdesbulles.com / Philippe Geluck / Bidu / Carlos Latuff / Francisco J.Olea / Plantu / Alecos Papadatos / Uderzo / Lucille Clerc / Gary Varvel / Virginie Broquet.

 2015-Charlie hebdo-6

2015-Charlie hebdo-7

2015-Charlie hebdo-8

2015-Charlie hebdo-9

2015-Charlie hebdo-10 bis.JPG

2015-Charlie hebdo-10

2015-Charlie hebdo-11

2015-Charlie hebdo-12

2015-Charlie hebdo-13

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL