Zegama, the mega watt party

Written by yesben. Posted in ZAP

Mais qu’est-ce qui les fait tous courir à Zegama-Aizkorri ? Depuis 2002, les meilleurs skyrunners de la planète* se donnent rendez-vous en mai dans le petit village basque espagnol. Chaque année, l’alchimie opère grâce à un ingrédient : une ferveur indescriptible digne du Tour de France cycliste. Vous voulez vibrer ? Montez le son et envoyez Zegama watts !

> MEGA BASQUES, MEGA COSTAUDS

Le Basque est fier. Et fort. Depuis des siècles, de part et d’autre de la frontière pyrénéenne**, les villages euskariens s’affrontent dans des épreuves plus insolites les unes que les autres (tir à la corde, port de charrettes à la force des bras, découpage de troncs à la hache, lancer de bottes de pailles, pierres de 300 kg à soulever…).

Zegama1Parmi les disciplines, la course à pied a son mot à dire. L’Esneketariak consiste à courir le plus longtemps possible avec dans chaque main un bidon de lait de 40 kg ; Le Porteur de sac vise à franchir la ligne d’arrivée le premier en soulevant un sac de 80 kg sur les épaules. Est-ce pour cette raison que depuis 2002, le petit village espagnol de Zegama (1 500 âmes), à 99 km de Biarritz, s’est mis en tête d’organiser une nouvelle variante de la “force basque” ?

Comme défi proposé aux 500 participants, rien de moins qu’une montagne à soulever : l’Aizkorri, perchée à 1 528 mètres. Bien que ce ne soit pas le premier sommet de la chaîne montagneuse du Durangueso, c’est le plus renommé. Un versant septentrional vertigineux, et l’ermitage du Christ Saint perché sur son crâne, réputé être miraculeux : les nombreux habitants qui ont tenté de ramener le crucifix dans leur paroisse l’auraient systématiquement retrouvé sur le toit de l’Aizkorri. Est-ce cette légende qui fait aujourd’hui courir les hommes jusqu’en haut ?

Zegama2> SPECTATEURS, COUREURS… MEGA IMPRESSIONNANTS !

Saint des saints de Zegama-Aizkorri, l’espagnol Kilian Jornet a pour la 7e fois triomphé de la montagne sacrée ce dimanche 25 mai, pulvérisant son propre record de plus de 6 minutes, malgré un terrain gras comme un gâteau basque. 3h48’38 pour parcourir les 42,195 km (clin d’œil au marathon) et les 2 700 mètres D+ au menu (5 470 mètres en cumulé), ça fait du 11,07 km/h de moyenne. Les spécialistes apprécieront.

Zegama3L’un de ceux qui parlent le mieux de Zegama : Michel Lanne, étoile montante filante du team Salomon France, brillant 6e de cette 13e édition, à 9 petites minutes de “flying” Kilian : « Il y a des jours comme dimanche, où tout prend un sens. Les heures d’entraînement sous la neige ou la nuit, les sacrifices, les doutes, les souffrances, les répétitions de fractionné… Des mois de travail, une idée fixe : Zegama Aizkorri ! » Un marathon devenu à la montagne ce que New York est à la route : une épreuve de légende, grâce à une communion hors normes avec le public.

Zegama4« Zegama, ce n’est pas une course, c’est une relation étrange entre le coureur et une montagne basque. Et c’est surtout une relation d’amour entre le coureur et le public. A Zegama, on court avec le cœur autant qu’avec ses jambes et sa tête. J’ai vécu 3h57 de pur bonheur, de frissons, d’émotion, de passion. J’ai repoussé mes limites, j’ai souffert, mais ces souvenirs resteront gravés à jamais dans ma tête. On pourrait dire que ce n’est qu’une 6e place, c’est sûr… Mais je vous dirai juste que j’ai gagné ma place, au milieu de mes plus grandes idoles… Merci à ce merveilleux public basque et espagnol. »

*13 % des Espagnols portent un patronyme basque, contre 1,3 % en France.
**En 2014, le circuit mondial de Skyrunning compte 5 épreuves (toutes en Europe) comprises entre 22 et 50 km, avec un dénivelé positif d’au moins 1 300 mètres.
Zegama5 Zegama6 Zegama10 Zegama7 Zegama8 Zegama9
> Photos : Jordi SARAGOSSA | FOTOGRAFIA ©

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL