Ave Marit(a)
En parcourant récemment un article sur Marit Bjørgen, l’une des plus grandes fondeuses de l’histoire, triple médaillée d’or aux J-O de Sotchi en février dernier, je suis tombé sur cette photo. Oh my dog, me suis-je dit, c’est forcément un trucage. Et puis… j’ai dû me rendre à l’évidence.
> MARIT BJ∅RGEN, HOMO NORVEGUS
Messieurs, désolé si je brise un mythe norvégien. Il semblerait bien cette photo soit tout ce qu’il y a de plus réaliste. Sans trucage ni la moindre fioriture, tout au plus un léger réglage de contraste ou de luminosité. Ce visage ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant… Parce qu’il n’y a pas que la course à pied dans la vie, j’avais envie de vous raconter de quel bois se chauffe cette sportive du Grand Nord.
Elle – oui, c’est bien une femme, vous en doutiez ? – se prénomme Marit. Marit Bjørgen. Nationalité : norvégienne. 34 ans, 1,68 m, 64 kg. Normale, quoi ! A part ce léger détail : des biceps 25 fois plus gros que son tour de poitrine (…ou ce qu’il en reste). Si le pectoral de la madame ne m’a pas fait sursauter, la taille de son biceps et ses deltoïdes m’ont fait bondir de ma chaise en feuilletant mon magazine. Im-pos-si-bel. Quelques recherches sur le web plus tard, je devais me rendre à l’évidence au vu des nombreux clichés valorisant ses bras sculptés : Marita c’est comme dans le cochon, tout il est bon !
Un peu de sérieux quand même : cette Marit Bjørgen n’est pas n’importe qui. Ses faits de gloire ont de quoi laisser pantois : triple championne olympique en ski de fond au J.O. de Sotchi en début d’année, en plus de ses trois titres en or en 2010. Ce qui en fait l’athlète féminine la plus couronnée des Jeux olympiques d’hiver, en plus de ses 12 titres aux championnats du monde de ski de fond entre 2001 et 2013. Bref la Marit est du genre bulldozer qui écrase tout sur son passage, ce n’est donc pas la peine de la contrarier.
> L’HOMMELETTE NORVEGIENNE REVISITEE
J’ai bien conscience qu’une pratique sportive intensive peut considérablement modifier une silhouette – demandez à ma moitié ce qu’elle pense de son mari devenu coton tige coureur à pied –, mais à ce point… Vraiment Marit, tu abuses. Tu déconnes grave, sans déc’. Je sais bien que tu te tamponnes du concours Miss Pain & Boudin, mais est-ce bien sérieux de se mettre dans un état pareil ? Est-ce que tu serais prête au moins à échanger plusieurs de tes 101 podiums en coupe du monde contre quelques grammes de féminité ?
La belle semble s’en contreficher à vrai dire, et s’assume totalement vu le style de robe porté lors des soirées de gala de la Fédération Internationale de Ski. M’en voulez pas, mais à chaque fois que je regarde ces photos, mes muscles se raidissent jusqu’à la paupière. Encore moins envie d’aller crapahuter sur les chemins avec des bâtons de randos, si c’est pour ne plus être capable d’enfiler mes chemises pour aller au boulot. J’aurais l’air bien malin en marcel devant mes clients, tiens. Sûr que Marit serait prête à l’enfiler et à se fendre de son plus joli sourire ! Oh et puis après tout, en cherchant bien, on trouve largement pire qu’elle, regardez un peu…
Rétrolien depuis votre site.