Hygiène de vie

Written by yesben. Posted in MOT A MAUX

Hygiène-de-vie-1

Courir ou manger… Mais pourquoi faudrait-il choisir ? Au diable les tailles “cotons tiges” de la mode vantées par les magazines féminins. Nul besoin d’être anorexique pour être bien dans ses baskets ou performer, dès lors que l’on ne vise pas l’élite mondiale.   

> REGLE N°1 : NE TE PRENDS PAS POUR QUI TU N’ES PAS

Kelly Slater, qui a dominé outrageusement le surf mondial durant 25 ans, expliquait durant l’été 2013 dans l’Equipe Magazine le secret de son extraordinaire longévité, qui l’a amené à se battre jusqu’à la dernière manche pour un 12e titre mondial… à 41 ans. Son secret ? Une vie d’ascète monomaniaque, qui ne supportait pas le moindre écart.

Une hygiène alimentaire poussée à l’extrême, ça donne quoi ? « Ma règle première, c’est de manger bio. Et surtout d’éviter de toucher aux aliments transformés. […]. J’évite de manger trop de glucides. Riz, blé, maïs. Et les féculents, en général. J’évite le sucre aussi. Surtout raffiné […]. Ce qui est important, c’est de ne pas trop mélanger protéines et glucides. Surtout le soir […]. Combiner au mieux les aliments permet de rester en forme. Et bien digérer est essentiel pour optimiser son potentiel. Tu as alors moins besoin de dormir. Tu as plus d’énergie en toi. »

Hygiène-de-vie-3

Jusque-là, rien de choquant, même si ça fait un brin flipper. Adieu pizzas, merguez, sandwichs jambon-beurre-fromage… plutôt en rêve ! A son instar, bien d’autres champions ont changé radicalement leur approche alimentaire. Le tennisman Novad Djokovic en tête, dont la régularité dans les performances et l’endurance ont fait un sacré coup de pub aux régimes sans gluten.

Même Xavier Thévenard, premier ultra-trailer à faire le grand chelem UTMB-TDS-CCC, a cédé à la mode “Djoko”. Mais quelle utilité pour un sportif lambda qui ne souffre d’aucune intolérance alimentaire ? Pourquoi s’ajouter une contrainte supplémentaire à un rythme de vie effréné, où passion sportive, vie de famille et travail sont difficiles à concilier ?

> REGLE N°2 : SOIS EN PHASE AVEC TES ASPIRATIONS

Kelly Slater n’a évidemment rien de commun avec nous. Pour lui comme pour d’autres sportifs d’exception, la fin justifie sans doute les moyens. A condition que la tête et le corps se respectent, et que les sacrifices ne soient pas vécus comme une torture. Combien ont explosé en plein vol ou ont cédé à de délictuelles tentations…  Ses principes d’hygiène de vie, “flying” Kelly les a poussés à l’extrême. Jusqu’à s’imposer de longues périodes de jeûne.

Hygiène-de-vie-2

Adepte de la méthode “Master Cleanse”, il se confie ainsi au magazine sportif : « Ma plus longue diète a duré 9 jours. Tu ne manges rien. Tu bois juste une sorte de limonade. Les transformations corporelles sont incroyables. Ta peau a une autre texture. Ton odorat se transforme. Ta vision aussi. Tu te “réveilles” et tu te “révèles” […]. En même temps, je restais actif. Je surfais. Je jouais au golf. Mon métabolisme était transformé. » Fascinant ? Plutôt effrayant. Mais les résultats parlent pour lui. Et le garçon, qui n’a jamais trop fait de vagues, a l’air plutôt bien dans sa peau.

Bien loin de ce millimétrisme de vie, un copain de mon club, vainqueur l’été dernier d’un trail de 45 km en Provence, me relatait avec une grande lucidité, quelques heures après sa course : « C’est marrant, mais j’ai un peu de mal à me positionner par rapport à mes envies et mes ambitions : l’idée d’être compétitif me motive, mais j’ai du mal à tenir une vraie hygiène de vainqueur. Que ce soit dans la bouffe ou dans d’autres domaines, j’ai toujours du mal à réfréner quelques excès… »

> REGLE N°3 : DETENDS-TOI…

Pas de bol pour la commerciale d’une marque de produits nutritionnels qui l’a abordé, afin de lui proposer une étude nutritionnelle. Amusé, il lui a répondu avec une belle honnêteté : « Je ne vais pas vous faire perdre de temps, je suis trop gourmand ! » J’adore cette anecdote, qui en dit long sur les rapports – pas toujours sains ou trop “prise de tête” – que nous entretenons avec notre pratique sportive.

Hygiène-de-vie-4

Avant de se lancer dans des protocoles nutritionnels pointus, contraignants pour soi et ses proches, un peu de rationalisme ne fait pas de mal. Posez-vous cette question : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que si je gagne quelques minutes sur mes prochaines courses grâce à ce régime draconien, je gagnerai davantage la reconnaissance éternelle de mes pairs ou de ma belle-mère ? La nutrition sportive, c’est un peu comme le matos : avant de s’équiper comme une vedette, commencez déjà par transpirer !

Je repense également avec amusement à ce dîner partagé avec des amis et connaissances il y a une dizaine d’années. L’un des convives n’avait pas le droit de manger ci, et surtout pas de ça, et encore moins de boire d’alcool. Forcément, j’ai fini par mettre benoîtement les pieds dans le plat.  « T’es allergique ? » « Non, c’est juste que je ne déroge pas à mon régime alimentaire, je suis coureur à pied. »

> REGLE N°4 : JUST RUN, JUST FUN…

Je le regarde, interloqué, et embraye : « Ah bon, tu prépares quoi ? » « Le marathon de Paris, dans trois mois », me lance-t-il avec un grand sourire. « D’accord, tu vises une perf, je suppose… » Et là, je tombe raide sur le cul : « Oui, j’aimerais vraiment passer sous les 3h30 », me répond-il avec un brin de fierté semi-dissimulée.

Hygiène-de-vie-5

Et le voilà qui se met à me parler de ses repas spécifiques à la maison, tandis que femme et enfants mangent normalement. Et que ce plat-là, la dernière fois qu’il y avait touché, ça lui avait fait ci, et l’autre ça… Pas bien net, le gars. Je me suis bien sûr abstenu de lui dévoiler ma pratique sportive.

Tout juste me suis-je retenu de lui balancer, avant de trinquer avec un voisin de tablée bien moins dans le calcul kilocalorimétrique : « Eh, réveille-toi, l’ami, et arrête de faire ch… tout le monde avec tes conneries. Bordel, prends un verre ou fume un joint, détends-toi l’artiste. Profite de la vie ! Cours et fais-toi plaisir. Et tu verras, comme par magie tes résultats deviendront meilleurs… »

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL