1h11 sur semi-marathon… en poussette !

Written by yesben. Posted in ZAP

2016-Calum-Neff-Poussette-1

Depuis quelques semaines, le microcosme du running américain ne parle que de cela : le record du monde établi par le canadien Calum Neff sur semi-marathon derrière une poussette : 1h11’27 ! Forcément, j’ai eu envie d’en savoir plus…

> POUSSE, FORREST !

Katy, paisible bourgade de 15 000 habitants située à 30 mn de voiture du centre de Houston au Texas, a trouvé sa nouvelle fusée. S’il se défend d’avoir le moindre lien avec le centre spatial voisin de la NASA, le canadien Calum Neff, établi depuis 3 ans en famille sur les bords du Golfe du Mexique – il travaille pour le compte d’une compagnie pétrolière –, est un sacré phénomène.

2016-Calum-Neff-Poussette-2

Ses performances en course à pied – 31’48’ sur 10 km, 1h08 sur semi-marathon et 2h23 au marathon –, bien que très respectables, n’avaient a priori pas de quoi en faire une star. Pourtant, depuis sa participation au semi-marathon de Katy le 6 février dernier, il affole les réseaux sociaux et les médias.

La faute à sa fille Holland, âgée de 11 mois, qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée devant 1 600 autres participants sur le « half marathon » de Katy. 1h11’27, un chrono monstrueux pour une jolie petite bouille qui ne sait même pas encore marcher. 17,7 km/h de moyenne, ça vous laisse pantois ? Moi aussi.

2016-Calum-Neff-Poussette-3

> 21 KILOS DE LEST, CA AIDE VRAIMENT ?

Le petit détail qui a son importance, c’est que mademoiselle, chaudement vêtue et solidement harnachée dans une poussette trois roues pilotée par son plaisantin de paternel, n’a pas eu à transpirer une goutte. Pour Calum, c’était en revanche un tout autre défi que d’habitude : 21 kilos à pousser (9 kg pour sa fille, 11 kg pour la poussette). En plus des inhabituelles sollicitations musculaires, le bougre se doutait bien que cet appendice aurait un léger impact chronométrique.

Pourtant, dès les premiers hectomètres, c’est bien lui qui a pris la poudre d’escampette, reléguant 21,1 km plus loin son dauphin à près de 6 minutes. Seulement 1’58 concédées sur son chrono « solo » de 2015 (déjà vainqueur en 1h09’29), vu le « lestage » conséquent et les virages à 180° pas simples à négocier avec un tel engin : il est dingue le mec.

2016-Calum-Neff-Poussette-4

Certains, sans doute un brin jaloux ou par méconnaissance, le qualifient « d’inconscient ». Infliger pareil supplice à un bébé, il faut être vraiment cinglé. Vous vous rendez compte s’il avait loupé un virage, si l’engin était sorti de la route ou avait tout simplement crevé ? A pareille vitesse, l’accident aurait été forcément fatal. Hey, calmos avec les délires en tous genres, faut lever le pied sur la consommation de films d’action américains…

> OBJECTIF MARATHON PUIS… « RETRAITE-POUSSETTE »

A vrai dire, le bonhomme n’en était pas à sa première. Avec son ainée Alessandra, aujourd’hui 3 ans, il avait déjà battu un autre record du monde en courant derrière elle : 15’43 sur un 5 km. Du 19,1 km/h de moyenne, ça décoiffe ! Au dernier Noël, il lui arrivait même de sortir ses deux petites dans une poussette double, « pour offrir un peu de tranquillité à mon épouse. » Certainement pas parce qu’il aime cela 😉

2016-Calum-Neff-Poussette-5

A un journaliste lui demandant ce qu’avait pensé la petite Holland de sa course, Calum a répondu sans fanfaronner : « Elle était heureuse 99 % du temps, souriant et répondant avec des applaudissements aux spectateurs qui nous encourageaient. Vers la fin, elle en avait un peu marre, c’est pour cela que j’ai accéléré ! »

M’étant moi aussi régulièrement entraîné derrière une poussette sport il y a quelques années, la performance du « Neff-band » me laisse pantois. Ne pas pouvoir balancer ses bras normalement en courant, pour qui n’a jamais essayé, c’est terriblement perturbant. Accélérer derrière un tel engin sans s’épuiser, c’est chaud-patate. Et une horreur pour les muscles dès que la pente s’élève.  Ce dont je me souviens, c’est que mes enfants, de 6 mois à 3 ans, adoraient ces sorties riches en rebondissements et peu risquées avec un équipement adapté.

2016-Calum-Neff-Poussette-6

Si Calum Neff n’envisage ces « compètes-poussette » que comme une pratique occasionnelle, il reconnaît avoir déjà un autre défi en ligne de mire : le record du monde de marathon … derrière une poussette (2h42’21), établi par l’américain Michael Wardiar en 2007 (par ailleurs créditeur d’un très joli 2h17 sur la distance reine). Là encore, la polyvalence de Calum, qui a représenté plusieurs fois le Canada aux championnats du monde de course de montagne, fera certainement des étincelles…

2016-Calum-Neff-Poussette-7

2016-Calum-Neff-Poussette-8

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow me

Une suggestion ou idée ?

< < C'est ici !

Reproduire un texte ?

Pas de souci les amis ! Mentionnez juste ©AMSPT avec l'URL